La marine de Vichy - Blocus et collaboration by Bernard Costagliola & Robert O. Paxton

La marine de Vichy - Blocus et collaboration by Bernard Costagliola & Robert O. Paxton

Auteur:Bernard Costagliola & Robert O. Paxton [Costagliola, Bernard & Paxton, Robert O.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: det_, Histoire militaire, Marine nationale, Vichy, Seconde Guerre Mondiale
ISBN: 9791021009561
Éditeur: Tallandier
Publié: 2015-01-13T23:00:00+00:00


CHAPITRE VI

DE BARBAROSSA À PEARL HARBOR

(juin-décembre 1941)

L’invasion de l’Union Soviétique

Deux peuples, écrira Boris Pasternak, se distinguaient en terre des hommes durant ces années noires. Les Allemands disposés à tuer, et les Russes prêts à mourir. Ce sont 3 millions d’hommes qui se ruent, au matin du 22 juin 1941, à l’assaut de l’immensité soviétique(1). Mais ce conflit d’une brutalité extrême ne touche le sujet qu’en cela qu’il invite les protagonistes à remettre leur stratégie sur le métier.

À Londres, l’agression soulage l’effort de guerre et la realpolitik transforme le nouvel ennemi de Berlin en allié. Observée à Washington, l’extension de la guerre impose de s’y préparer davantage. À Vichy, par-delà le respect de la puissance allemande qu’a imposé la débâcle de 1940, l’invasion de l’URSS interroge l’issue finale. Un aigle ne s’est-il pas jadis brûlé les ailes dans la plaine russe ? Le prix de la collaboration s’en voit élevé d’autant. Depuis Berlin, la guerre à l’Est invite à profiter toujours plus des succès passés pour en soutenir l’effort, et c’est sans la moindre reconnaissance pour la poussée de fièvre collaborationniste des semaines précédentes que s’intensifie le pillage de la France.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.